Design-moi un truc !

Design-moi un truc !

Nos petits courts métrages

STOP MOTION ?

Un terme bien vague pour les enfants, et c'est bien normal... 

Récemment j'ai souhaité enseigner cette technique aux miens : Mia, 3 ans - Eden, 6 ans.

L'idée était de jouer le jeu, qu'ils soient réalisateurs de leurs courts métrages. 

Ici je vais évoquer les différentes étapes de ce projet.

 

Le stop motion c'est de l'animation image par image, qui consiste à prendre des photos, en décomposant les actions cliché après cliché, puis à les monter pour créer des séquences animées. C'est une technique passionnante, mais fastidieuse...

 

Notre studio était un coin de la chambre de mon fils, le plateau une simple feuille colorée, l'appareil photo un Nikon 1, l'éclairage nos lampes de chevets, les personnages...des jouets..., bref, vous l'aurez compris, nous avons fait avec les moyens du bord ! ^^

 

58A.jpg

 

D'abord j'ai commencé à leur parler d'animation... et niveau stop motion ils ont chacun leurs petites expériences en tant que spectateurs (Aardman, ou même Burton pour Eden qui adore déjà l'Étrange Noël de monsieur Jack). Bien évidement je ne rentre pas dans les détails trop complexes et j'essaie de m'adapter à leurs âges.

 

Puis il fallait commencer à réfléchir aux personnages, aux histoires... Dans un premier temps je les ai laissé réfléchir seuls, avant de les accompagner sur ce qui était possible ou non. Exemple, un dragon de 30 cm n'allait pas rentrer dans le cadre, il fallait des personnages assez petits vu notre manque de place.

 

Nous avons rapidement fait un test, afin qu'ils comprennent l'esprit du projet. J'ai adoré leurs regards au moment où j'ai fait défiler 4 ou 5 photos sur l'appareil. clic clic clic clic, une princesse avançait, ... un dinosaure ouvrait la bouche... la magie du stop motion était née... 

 

58B.jpg

 

L'univers d'Eden :

Dinosaure, dragon et chevalier... une histoire de blessure pardonnée ;-) Je ne vous raconte pas la fin, pour cela il vous faudra visionner le court métrage plus bas ! 

Dans tous le scénario entier vient de lui, ainsi que les noms des personnages, dialogues, titre de l'histoire... Je l'ai aidé à concevoir les petits effets spéciaux qu'il était en âge de réaliser lui-même. Pour les photos c'est moi qui appuyais sur l'appareil.. N'ayant pas de déclencheur à distance, il valait mieux un peu de tremblement entre les photos, plutôt que des déplacements d'un cm ! Eden a bien déplacé les personnages, mais je l'ai aidé pour déplacements complexes.

 

58C.jpg

 

L'univers de Mia :

J'avoue qu'à la maison c'est un peu cliché niveau ambiances "fille - garçon", pourtant ils ont vraiment accès à tout types de jouets.. ^^

Ici nous avons donc une princesse qui se prépare ! Mia a souhaité changer le prénom une fois l'export du film effectué.. Elle s'appelait Lise en début de semaine, puis finalement Lisa ! Je me suis exécutée, que voulez-vous, j'écoute mes réalisateurs !

Mia étant plus jeune, elle a surtout participé à la liste des accessoires. Par exemple elle a beaucoup aimer les colorier, puis bien vérifier un à un qu'ils étaient sur le tournage. Après c'est elle qui a équipé son Playmobil, elle a aussi fait des petits déplacement, une partie de la rotation du personnage...

 

58D.jpg

 

Ces petits projets nous ont occupés toute une semaine, à raison d'une à deux heures par jour, selon leur capacité de concentration, ma disponibilité... 

Ils ont également fait les voix (et grognements !! ;-)) de ces courts métrages.

 

58E.jpg

 

Voilà, maintenant j'attends qu'ils grandissent un peu plus pour continuer l'exercice. Par exemple j'ai vite réalisé qu'il était un peu tôt pour évoquer le storyboard, les cadrages, les enchainements de plans... 

 

58F.jpg

 

Voici les liens de nos petits films :

La préparation de princesse Lisa

La fête du soir

 

Le visionnage sera de courte durée, et la suite n'est pas pour de suite ! ;-) 



06/04/2020
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres